Centre de Formation des Métiers de l’Eau

MNS

 

BPJEPS AAN

(Brevet Professionnel de la Jeunesse De l’Education Populaire et du Sport mention Activité Aquatique et de la Natation) Spécialité éducateur sportif

  CAEPMNS

(Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS)

(révision quinquennale)

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Depuis 2018, la FFSS met en place ses centres de formations aux métiers de l’eau: du BSB au BP AAN…

Le centre de formation pour le BPJEPS AAN en haute Garonne se situe à Muret, à la piscine Aqualudia.

 

 

Présentation du métier :

Créé en 2010, le BPJEPS activités aquatiques et de la natation est désormais l’un des principaux diplômes des professionnels de la natation. Avec une formation durant généralement un ou deux ans, ce diplôme permet de disposer d’une certaine polyvalence.

Vous pourrez notamment :

  • Assurer la surveillance des piscines
  • Enseigner la natation à un public scolaire
  • Donner des cours particuliers
  • Animer des activités de loisir comme l’aquagym, les bébés nageurs ou la natation prénatale

Le titulaire du BPJEPS AAN peut être employé par une collectivité territoriale (et éventuellement obtenir sur concours le statut de fonctionnaire) ou une entreprise exploitant une piscine. Il pourra également être employé par une ou plusieurs associations sportives.

 

 

Présentation de la formation :

  • Préformation d’un mois (septembre) pour préparer aux tests d’entrée (TEP) en formation.
  • Formation durant 8 mois (octobre à mai) se décomposant en 600h de cours en centre et 240h de stage en entreprise
  • Validation du diplôme grâce à 4 Unités Capitalisables (UC)
  • Tous les détails en suivant le lien : Présentation CFME-BPJEPS AAN

 

Comment s’inscrire :

  1. Prérequis pour entrer en formation :
  • Avoir 18 ans le jour des TEP (Tests d’Evaluations Préalables= tests de sélection pour entrer en formation)
  • Être titulaire du PSE1 (et à jour de sa formation continue annuelle)
  • Être titulaire du BNSSA (et à jour de son recyclage quinquennale)
  • Présenter un certificat médical conforme à l’annexe IV bis de l’arrêté  du 21/06/2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » (modèle joint dans le dossier d’inscription)

 

  1. Participer à la préformation obligatoire :
    • Dure un mois (septembre)
    • Coûte 230€ + 20€ de frais de dossier
    • Préparation aux TEP
    • Préparation au Sauv’nage / Pass’sport de l’eau et Pass’compétition
    • Préparation aux EPMSP (Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle)
    • Cours théoriques
    • Sauvetage sportif

 

Les inscriptions pour la session 2021-2022 sont ouvertes :

Télécharger le dossier d’inscription à la préformation 2021

Date limite d’inscription : 31/07/21

Dates de préformation 2021-2022 : du 04/09/21 au 06/10/21

 

  1. Réussir les tests d’entrée (TEP):
  • Pass’compétition sauvetage sportif (effectuer un 100m SLS (super sauveteur)= épreuve non chronométrée.

(Dispense le 800m en moins de 16 minutes)

  • Un écrit qui consiste au candidat à montrer ses capacités à résumer sur une trentaine de lignes un article sur le thème du sport.
  • 1 entretien oral permettant de mettre en avant les motivations du candidat

 

  • Taux de réussite via la préformation : 100%

Dates TEP 2021-2022 : du 4 au 6/10/21

 

  1. Entrée en formation :
  • Se déroule d’octobre à mai (jusqu’à fin septembre pour l’apprentissage)
  • Coûte 4002€ + 20€ de frais de dossier
  • 25 places maximum par session
  • Inscription possible en parcours complet ou incomplet
  • 4 domaines d’intervention:
    • Projet
    • Pédagogie
    • Sécurité
    • Sauvetage
  • Aptitude/ Compétences
    • encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
    • mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
    • concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
    • mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • Méthodes mobilisées : formation en alternance
    • Cours théoriques en salle et cours pratique en piscine
    • Stage pratique dans des structures d’accueil
    • 2 jours de FOAD (formation A Distance)
    • Drive (pour l’échange de cours et documents administratifs)
    • Agenda électronique
    • Bibliothèque avec environ 50 ouvrages en lien avec le métier de maître-nageur

Le dossier d’inscription à la formation vous sera envoyé par mail après réception du dossier d’inscription à la préformation.

Date limite d’inscription à la formation : 31/08/21

Dates de la formation session 2021-2022 : du 11/10/21 au 22/05/22 (jusqu’au 30/09/22 pour l’apprentissage)

 

  1. Validation du diplôme :
  • Modalités d’évaluation : Certifications de 4 Unités Capitalisables (UC) + rattrapage dans chaque UC:
    • EPMSP
    • UC1-UC2 : Projet de promotion
    • UC3 : Pédagogie
    • UC4 : Sécurité

 

  • Taux de réussite à la formation :

 

  2018-2019

(13 candidats)

2019-2020

(19 candidats parcours complet et 5 candidats parcours incomplet)

Taux de réussite au diplôme 100% 91.6% (21 candidats admis)
Taux de satisfaction des stagiaires    
Taux et causes abandons 0% 4% (1 candidat dont le métier ne correspondait pas aux besoins)
Taux d’interruption en cours de prestation 0% 4% (1 candidat)
Taux de rupture d’un contrat d’alternance (= Apprentissage) Sans apprentis 0% (1 apprenti)
Taux d’insertion à l’emploi    

 

  • Avis des stagiaires sur la formation : ici

 

 

  1. Cas particuliers :
  • Sportif de haut niveau (SHN) : des aménagements sont possible. Ils seront validés lors du positionnement.

Merci de contacter le CFME pour étudier votre situation.

  • Personnes en Situation de Handicap (PSH) : Si les prérequis sont remplis, l’entrée en formation est possible. L’accessibilité est aux normes au CFME (piscine de Muret).

Merci de contacter le CFME pour étudier votre situation.

 

Financement

Obtenir un financement, l’affaire de tous, mais surtout la vôtre !!

Soyez un acteur de la recherche de votre financement.

Soyez incitateur auprès de votre club, votre commune, votre fédération, votre pôle emploi.

 

CONSEILS :

  • Commencez très tôt votre recherche de financement, bien avant votre entrée en formation (ex : 6 mois pour un CIF)
  • Ne vous contentez pas d’un seul financement. Certaines prestations ou aides peuvent se cumuler.
  • D’autres dispositifs existent, n’hésitez pas à contacter le conseil départemental, votre commune ou votre club.
  • Certains de ces dispositifs ne demandent pas d’avoir précédemment travaillé mais nécessite une inscription auprès des organismes partenaires (ex : Pôle emploi, missions locales, …)

 

De nombreuses aides existent pour financer votre formation. Vous pouvez les trouver ICI.

Mais aussi sur le site : «meformerenregion « : https://www.meformerenregion.fr/ 

Où vous trouverez les informations utiles à votre projet d’orientation, de formation ou de reconversion professionnelle ou à vos besoins en ressources humaines et compétences.

 

Contact :

Pour tout complément d’information,

merci de contacter Nadia RABOUL

Coordonnatrice de la formation, responsable pédagogique et

référente handicap

au 07.84.95.27.92 ou par mail à: bpjepsaancd31@gmail.com