PSC 1

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1

 

Pour connaitre les modalités de formations proposées par nos clubs, vous pouvez les contacter directement ou visiter leur site internet : Trouvez un club proche de chez vous.

 

Profil du stagiaire :

L’Unité d’Enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – P.S.C. 1 », d’une durée minimum de sept heures, s’adresse à toute personne citoyenne, âgée de dix ans au minimum, qui désire acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Objectifs :

L’Unité d’Enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – P.S.C. 1 » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles L721-1 du code de la sécurité intérieure et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Programme :

Accueil et présentation de la formation des participants.

Thèmes abordés :

  1. Prévention des accidents de la vie courante ;
  2. Protection, l’alerte et protection des populations ;
  3. Alerte ;
  4. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger ;
  5. Hémorragies externes ;
  6. Plaies ;
  7. Brûlures ;
  8. Traumatismes ;
  9. Malaise ;
  10. Perte de connaissance ;
  11. Arrêt cardiaque.

Evaluations et clôture de la formation.

Déroulements et intervenants :

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.

Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur Prévention et Secours Civiques » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours », à jour de formation continue.

Le taux d’encadrement est proportionnel au nombre d’apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de dix apprenants pour un formateur.

Validation :

A l’issue de la formation, un certificat de compétences de  P.S.C. 1, suivant l’arrêté du 30 Mai 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007, est délivré aux stagiaires qui ont :

  • participé à toutes les phases de la formation ;
  • réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique
  • participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret).